l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

3.25 Mammouth en ré grave 042020

Un autre beau , et bon joueur que ce gomma récolté en Isère en 2015. 

98.5 cm soit 3.25 shakus, c'est un large bore de 5.1 cm sous l'encoche, assez léger pour sa taille soit 578 gr. 7 nœuds, 3 racines, une belle courbe avant. Très belle peau marbrée entre blanc/crème et noir,  épais de + de 1 cm. C'est un instrument ouvert autour de 2.8 cm à l'encoche pour 2.2 au plus étroit. J'ai , à l'instar du 3.3 black and white, déplacé les trous 2 et 3 , renforcé l’intérieur de l'arrière de l'encoche avec du ji -matière- après avoir fortement abrasé l'arrière pour un confort de jeu optimal. Trous de 11 à 13 mm soit moyen/gros,  décalés pour joueur droitier. une grosse ligature haute, recouverte de rotin sécurise deux petit départs de fentes sur le haut. Je l'ai muni d'un insert en ivoire de mammouth stabilisé soit un procédé qui allie corne/ivoire d’exception et bain de résine . Dans la même logique le conduit a été recouvert de résine très rapide qui a plusieurs avantages:

- produire un conduit très dur et lisse facilitant le déplacement de l'air

- durcir le matériau parfois légèrement poreux de certains gommas

- être parfaitement étanche et insensible au vieillissement et à l'abrasion 

Ce n'est donc pas un instrument pensé et réalisé comme un ji-nashi traditionnel mais un bon exemple de réalisation alliant matériaux naturels -bambou, osier- , fossiles animaux et matériau composite : l'époxy alimentaire  est utilisée abondement dans la construction navale par exemple -bateaux, surfs-  et, s'il présente une toxicité à la réalisation - port du masque obligatoire-,  il est complètement sain après séchage.

 

Au jeu, c'est un  bon instrument: bien accordé en Ré pour la autour de 442 htz, il monte bien en kan et daikan avec un volume dans les graves impressionnant.  henko complet de mes modèles supérieurs, garanti 10 ans anti-cracks . Prix réduit à cause de ses différentes retouches (trous et arrière de l'encoche) décelables ..visuellement!

 

un big bore d’exception pour seulement 800 € avec un chapeau cuir et dix ans de garanties.

 

Ecouter ce 3.25 en Ré: 

 

 



20/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres