l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

3.4 in D low big bore Black and white 2022

Un énorme et magnifique bambou de 6 cm de large pour 5.5 profond mesuré sous l'encoche.Il s'agit du premier Big bore d'une bambouseraie semi-sauvage Iséroise dans laquelle j'ai récolté la plupart de mes modèles "gomma" . A l’époque , comme nombre de fabricants néophytes ( 2013) , j'ai abondamment abrasé les inter- nœuds, placé les trous de la manière ou je jugeais qu'ils devait être.

Retravaillé en 2020 , j'ai déplacé deux d'entre eux, je l'ai muni d'un insert en os stabilisé serti d'une feuille d'argent: il a passé 2020 et jusqu'en Septembre 2021 dans un musé pour une exposition consacrée "aux instruments voyageurs". En octobre, à la demande d'un acheteur Américain , je l'ai retravaillé pour améliorer sa jouabilité et solidité: j'ai renforcé l’intérieur de l'arrière de l'utagushi avec de la résine (à l'instar du regretté Ken Lacosse) , ces gros conduits devant être très abrasés sur l'arrière pour être jouables .

je l'ai également laqué d'une aquaréthane biologique pour parfaire le lissage de son conduit et éviter une micro porosité possible sur certains gommas ainsi que l'encoche et les trous avec de l'urushi noir. Gros trous en rapport d'environ 13 mm.

Au jeu c'est assez ...extrême bien sur! toutefois une fois appréhendé,  il est très utilisable sur deux octaves et demies. . Le registre grave est magnifique, ample, rond et sa bonne ergonomie (courbe cloche avant, forme plus large que profonde) permet un jeu à genoux assez idéal. Le kan est  équilibré et sonore. Le daikan est aussi tout à fait opérationnel . Enfin,  c'est esthétiquement  le grain de peau le plus exceptionnel qu'il m'est été donné de voir dans cette récolte française: des combinaisons de brun foncé/noir et de blanc somptueuses, un bel insert gris s'accordant avec cette diachronie, 3 racines pleines: une imposante pièce aussi belle, imposable,  exposable ...que jouable ,  avec l'humilité et la patience que demande ce type d'instrument "hors normes". Accordé en Ré grave pour La entre 440 et 442htz ! Double henko "no ji" et de mes modèles supérieurs. Un modèle exeptionnel....

 

A vendre 950€ avec un chapeau cuir et un sac en soie synthétique

 

Ecouter ce 3.4 :

 



29/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres