l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

l'atelier du bambou en images


05/03/2017
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quelle flûte étrange!

Probablement l'instrument à vent le plus connu du Japon, le shakuhachi tire son nom de sa longueur standard : un pied (shaku) et 8 (hachi) dixièmes, soit environ 54 cm. D'autres longueurs existent également, mais l'instrument garde son nom de "shakuhachi".

Flûte verticale construite à partir de la base du bambou, si le placement des trous et son accord relèvent d'un processus minutieux et délicat, la construction de l'instrument lui-même est relativement simple. C'est justement cette simplicité qui permet des techniques complexes lors du jeu, comme le changement d'angle du souffle pour des variations dramatiques ou subtiles du son, ou encore la tenue partielle des trous pour des changements de notes nuancés.

Les komusô (moines mendiants errants de l’école Fuke du Bouddhisme Zen) jouaient du shakuhachi en association avec leur pratique du zazen (zen assis) et l'appelaient le "suizen" (zen soufflé). Jouer du shakuhachi représentait une forme de récitation de sutras dans les temples de la secte Fuke et, de ce fait, le shakuhachi n'était pas considéré comme un instrument de musique, mais comme un accessoire religieux. Le résultat de cette pratique est un vaste répertoire que l'on nomme "honkyoku" (musique originale).

Dans la forme la plus pure de honkyoku, l'attention est portée sur chaque son relatif à la respiration plutôt que sur les divers aspects musicaux, comme la progression mélodique. Les komusô visaient à développer par la pratique du shakuhachi ce qu'ils appelaient leur "kisoku" (respiration spirituelle) au point d'atteindre le "tettei on", l'état du son absolu avec le bambou et le reste de l'univers.

Leur but était l'expérience de l'éveil à travers le shakuhachi. Ce but a sans doute été exprimé de la meilleure façon à travers la phrase komusô "ichion jôbutsu" : devenir Bouddha en un son.

 

Source "Quartier Japon Paris"


25/04/2014
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avec racines ou coupés à ras le sol

Les bons shakuhachis seraient tous avec racines?

 

Récolter le bas des pieds à plusieurs raisons:

- l'épaisseur du bambou est souvent plus  grande

- le cône haut/bas est plus effectif à cet endroit

- les racines étant pleines, le fabricant peut vraiment ouvrir pour inverser le cône selon ses choix et besoins

- cela participe à  esthétique

 

Toutefois le plus important dans la réussite d'un bon instrument tient à de nombreux facteurs comme la forme exacte du conduit, l'épaisseur des cloisons, l'angle et la profondeur de l'encoche , le matériau de l'encoche, le polissage/vernissage du conduit etc...

 

Pour ma part avec des centaines d'instruments réalisés et plus de 150 instruments vendus en cinq ans j'ai remarqué  que chez une majorité d'utilisateurs(trices) les bambous prisés pour le  jeu:

1 ont  en général une bonne  épaisseur de cloison (entre 0.6 et 1.1cm environ): cela permet d'avoir une prise d'embouchure confortable

2 en conséquence les trous peuvent être  moyens/grands entre 9 et 12 mm

3 les ouvertures haut/bas et leur rapport est déterminant, ainsi que la forme naturelle du bambou, notamment l'ouverture du 1er tiers haut et le tiers bas

4 pour les ji-nashis les tailles sont souvent légèrement inférieures- parfois égales- aux ji-aris:

autour de 53 cm pour les 1.8, 70 pour les 2.4 , 80 pour les 2.7 etc...

5 un autre type d'instrument, moins fréquent appelé "big bore" existe: il s'agit de solides bambous généralement de tailles supérieures aux 2.0 avec des grosses cloisons et une perce large

 

Ainsi certains bambous coupés près des racines ont des qualités similaires aux Roots-end... et pour avoir essayer/rater bons nombres de shakuhachis avec racines "en avoir ou pas" ne change rien  dans la réussite d'une flute: c'est la forme et les dimensions du conduit qui sont déterminantes !

 

on voit d'ailleurs pas mal d'exemples probants en vente sur certains sites d'enchères/ventes:

des shakuhachis en Ré en 1.6 ou 1.5 avec des belles racines et des belles photos en revanche ...le rapport aux octaves ne peut qu' être mauvais vu leur déséquilibre largeur/longueur !

 

Pour avoir réalisé et joué certains"big bore" ceux -ci ne sont bons qu'avec des qualités similaires:

des épaisseur de cloison encore plus grandes,  une ouverture plus grande aussi à l'encoche et des longueurs dépassant les 2.0/2.1 au minimum.

 

Donc le facteur essentiel dans la qualité d'une flute est son conduit interne.

C'est pourquoi le choix du bambou est plus important pour un ji-nashi, le conduit idéal , rapide,  juste étant particulier: plutôt étroit avec certains points de resserrages déterminants...

cela élimine beaucoup de bambous que l'on trouve, sans parler du placement des trous, de la forme ergonomique , de l'esthétique etc...

 

Autant dire que beaucoup des bambous avec racines proposés sur le net ne répondent pas à ces exigences: trop fins, trop larges..trop peu onéreux pour être produits par de véritables artisans.

 

Comment savoir ? écouter les extraits audios !

 à  l’exception de deux trois fabricants historiques Américains, tous les bons makers sont au minimum de bons joueurs capables de d’interpréter de façon satisfaisante quelques honkyokus ou des airs traditionnels..quand ils ne sont pas simplement aussi des maitres de l'instrument.

 

Jean-luc Peilhon

Juillet 2018

 

 

 

 


26/10/2017
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En stock: tailles et prix

                           instruments à vendre au 07/07/2020

            les couleurs indiquent :     vendu       disponible 

 

          1 Shakuhachi avec racines * ji-nashi et ji-mori

ji-nashi= perce naturelle, insert/laque, ji-mori = idem + pate ji corrective en certains points  

 

   1.5 en Fa kyotaku urushi 0520                                                                   350€

   1.8 medium bore ji nashi madake Japonnais                                             450€

  18 Jap 0120 ji-nori                                               Réservé  

  1.75 042020 seven holes                                            250€

  2.0 madake Japonnais                                               380€ 

    2.2 en Bb kyotaku insert blanc  ji-mori                                                    réservé          

    2.8 en Fa# mediuim large bore fumé                                                          380€      

   2.9 goma 1119                                                                                   réservé   

   3.2 en Mi   exeptionnel 3.2 cm large , 15 ligatures, laqué                       1260€ 

   3.3 en Eb big brown                                                                               1200€

   3.5 en Ré grave big blue                                                                         1500€

   3.8 C# Mammouth                                                                                  600€

 

            2  Big bore/ grandes ouvertures

des bambous larges-entre 4 à 6 cm de diamètre- avec un beau registre grave. des ji-nashis "big bore"

 

     

   2.7 serpent offering in F# 0620                                 380€

      2.8  3 racines gomma  pur ji-nashi en fa                        650€

   2.94 en Mi 0620                                                  900€    

     3.15 l'indien en Ré grave                                                                   350€

     3.2 big white   D low                                                                         400€  

     3.25 Mammouth   D Low                                                                    850€

     3.3 black and White   D grave                                                      indisponible     

      

 

 

 3  Shakuhachi  d'étude niveau intermédiaire

Ce sont des bons instruments, très justes en général ,coupés près des racines, destinés au jeu et à l'étude.

 

0.8 en ré aigu le hobbit                                                                   réservé

1.1 en La ji-mori pourpre 0520                                                                         220€

1.3 gomma  en Sol 0520                                                                                  180€

1.3 madake tigré en Sol   laqué urushi                                                             180€ 

2.05 en Si grey's shakuhachi                                                                           réservé

2.64 en Sol 4 lig incru 1018                                                                             180€

2.72 Fa# 1119                                                                                          200€

3.05 E 1119                                                                                               180€

3.6 long red en Ré grave                                                                             250€


 

  4 : Occasions  

 

1.9 en C# Jap signé pourpre 0520                                                   200€

2.1 en Si laqué urushi signé 0520                                                  vendu

 

                      5 shakuhacis pole

ce sont des morceaux qui pour les + longs-(à partir de 2.0) ont souvent de bonnes caractéristiques de jeu/justesse

 

2.05 en Si 0418                                                                                       réservé

2.7 en Sol 1119 6 lig                                                                              120€

2.7 pole récolte Nov  2013 bon joueur en sol pour la 442 htz             100€ 

2.74 pole gomma en fa # insert kinko laqué                                        120€ 

3.0 F# à 440 htz Black bambou  10 ligatures/kinko insert                  100€

3.0 en Mi beau brun insert kinko, laqué                                               150€

3.1 en Mi à 440htz bambou gomma bon joueur                                     100€ 

3.3 en Mib à 440htz bi-color bon joueur kinko laqué                            150€ 

2.0 en Do diatonique (gamme do M)accordé  à 440 htz                         100€ 

 

 

                                   6: les clarinettes 

                      

 

                    A clarinettes naturelles complètes bec intègrés dit "Chalumeau"

 

En Sol M Gomma Avril 2017 à 435 htz                                        120€

En Do "merlin la chanteuse"   à 440 htz                              120€


 

                       B avec bec de basse (non-fourni)       

   

    en mi goma 0320                                                                                   réservée

    en La grave 0320 nigra                                                                            180€

    en La (mode de Ré M)                                                                             100€

    En Do grave, 9 trous M et M                                                                  120€  

    En Bb grave 9 trous bambou nigra                                                          100€      

    ré dorien "lézard" + fa#                                                                         130€ new

    ré dorien "jaune" + fa#                                                                           100€ ew   

   Mi m naturel                                                                                            100€ new

   Mi m naturel jaune                                                                                    100€    

                                    

 

                       C avec bec clarinette standart (en option)

  

   L  44 cm , 2 cm de diamètre, trous de 6 à 8.5 en Sol, made tigré              100€   

   Sol M diat à 440 htz madake tigré Chinois                                                100€

 

 

 


06/04/2016
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le coût d' un ji-nashi supérieur

A priori un ji-nashi, un bambou dont on abrase simplement les nœuds et perce ,

devrait coûter moins cher qu'un ji-ari...?  Or ce n'est  pas toujours le cas: quelles en sont les raisons?

 

la quasi-totalité des ji-nashis sont des Nobekan, d'une seule pièce sans joint; plusieurs raisons justifient leurs coûts:

 

 j'ai récolté à ce jour plusieurs centaines de bambous avec racines-en France- et à l'instar d'autres fabricants de ji-nashis sur cette quantité à peine quelques dizaines d'entre eux ont produis d'excellents  ji-nashis - quelques autres des instruments corrects - le reste (+ de la moitié) a été donné, recyclé à d'autres usages..ou jeté. Au fur et à mesure des récoltes je connais  mieux les bons bambous - je récolte principalement des Phyllostachys bambousoides viriglaucuscen et violecent, parfois des nigras et des nigras boryana - et avec 7 ans d’expériences et une quinzaine de lieux de récoltes je distingue mieux aujourd'hui ceux qui pourraient avoir les qualités requises..mais tout ceci demande du temps, de la patience, des erreurs et..du courage:

- pour trouver les bons endroits avec les bons bambous

- pour les récolter: il faut de 15 mn  à 40 mn de travail très physique pour déterrer, couper les racines sans abîmer le bambou, au moins autant pour se rendre sur place, encore autant pour les nettoyer/apprêter , encore autant pour les brûler/faire sécher etc... bref en moyenne deux/trois heures par pied avant d'attendre..minimum deux ans pour commencer le travail!

- j'ai récemment travaillé un Madaké japonnais très sec (10 ans) récolté pour être initialement un ji-ari:

il ressemble étonnamment à bon nombre des bambous dont j'ai fais des ji-nashis moyens mais pas idéals : un conduit lisse et rapide mais  ouvert , c'est ce dont on a besoin si on rajoute du ji pour façonner , mais pas pour un bon ji-nashi . Ceux là  sont rares surtout dans les tailles courtes-1.8/1.6-:  j'ai ainsi produis quelques dizaines de ji-nashis d’exception  entre 1.6 et 3.5...

- les bambous que je cherche sont épais, ne poussent souvent pas trop près de l'eau et ont des conduis plus étroits que ceux destinés aux ji-aris... ajouter à cela ceux qui fendront, ceux qui n'ont pas les bons placements de nœuds, les trop communs ou trop moches...autant dire qu'ils sont rares!

-le travail s'il parait plus simple que sur un ji-ari ne l'est pas forcément:

travailler sur toute la longueur demande plus de temps pour abraser, ne pas abîmer le conduit, le polir finement, ne pas trop ouvrir le bas , abraser que ce qui est nécessaire..et percer aux bons endroits avec des cotes fluctuantes- en fonction de l'épaisseur du bambou , de sa forme exacte, de sa longueur etc...- donc nécessairement plus aléatoires que sur un ji-ari; On doit travailler plus lentement, élargir plus doucement etc.. au final il faudra peut-être autant  de temps passé à respecter un bambou qu'a le contraindre à une norme idéale: impensable, iconoclaste..? non!  regardez au japon: les bons ji-nashis coûtent souvent aussi chers que les ji-aris!

 

Un ji-nashi d’exception est un peu comme un ji-ari naturel : un Graal forcément rare et "ce qui est rare est cher "  d'autant que sur les longs modèles - à partir de 2.4- les résultats en précision, puissance et jouabilité peuvent égaler voir dépasser ceux de bon nombre de ji-aris. Avec en sus un grain sonore forcément encore plus unique...

 

Mai  2020 Jean-luc P


02/04/2016
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