l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

1.8 Ji-ari signé Koryu 0321

1.8 Tozan signé  Koryū , un ancien instrument que j'ai rénové complètement : Après un profond nettoyage du bambou (intérieur et extérieur),  changement de l'insert cassé remplacé par de l'ivoire de mammouth, pose de 9 ligatures semi- incrustées laquées urushi du segment haut , réfection complète du joint interne, laquage urushi des liens et des anneaux métalliques du joint, re laquage intégral du conduit . La réparation est très solide et ne bouge pas depuis plus de 6 mois que je travaille à cet instrument .

Il s'agit d'un modèle  probablement de 80/100 ans au vu des techniques de réparations (les plugs métalliques utilisés à l'arrière ) et de l'insert Tozan/teinte du bambou . Une pièce épaisse, plutôt lourde - 442 gr -longue de 55 cm, avec un conduit assez large ( 2.1 en haut pour 1.7 en bas), pitch ancien autour de 430 htz.

Au jeu c'est une instrument aux caractéristiques  correspondantes à son age et à un modèle intermédiaire : accord bas , avec un assez bon équilibre entre les registres, un niveau sonore moyen avec un son plus sombre que les ji-aris modernes, qui monte sur plus de deux octaves complètes.

Un instrument pour jouer des honkyoku ou du répertoire sankyoku avec Koto ( qui en général affectent les accords bas...) ...ou pour collectionneur de vieux instruments.

 

Promo 450 € avec un chapeau cuir et garanti 10 ans contre les cracks.

 

Audio ici:

 

 

 

 

 

 

 

 



01/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres