l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

1.8 in D gomma Ji-nori "Végétal" 0321

 



Un attachant "Gomma" , bambou mort sur pied , récolté chez un ami en Saône et Loire, France. Il faisait partie d'un bosquet de bambous replanté il y a une quinzaine d'année poussant dans un ancien bief  -le bassin de dérivation du ruisseau servant à alimenter la roue- d'un moulin du XVIII eme siècle. Celui-ci a eu une belle vie dans une comble de jardin "à la Japonaise" de la campagne du 71 (le village proche se nomme poétiquement Dompierre -les-ormes) implanté dans un milieu tempéré et assez humide. le chaume à été séché 2 ans à l’extérieur, abrité des intempéries à l'entrée d'une grange de pierres. C'est une pièce épaisse (1cm de cloisons ) , de diamètre moyen (3.6/3.7 cm sous l'encoche) , dense -325 gr- à laquelle j'ai conservé 8 nœuds/4 racines pour 53.8 cm.  J'ai passé assez longtemps à travailler son conduit étroit et rapide, sécurisant le bambou de deux liens incrustés suite à un éclat/mini-fente non pénétrante naturelle autour du premier trou, polir et boucher quelques éclats de peau externe pour garder son esprit "Wabi sabi". Je l'ai muni d'un insert Kinko en vieux Buis Français de qualité supérieure (l'essence Européenne la plus dure dont on faisait les clarinettes et flutes) pour garder son esprit végétal et ses tonalités de couleurs jaunes-brunes.

L'osier qui cache les ligatures (réalisées en nylon de ramendage) est également un produit traditionnel local. Seule la laque (3 couches), le traditionnel Urushi, est Japonaise. Les trous sont en rapport avec l'épaisseur du chaume, soit moyenne/grande , de 10 à 12 mm, j'ai ajouté de la matière -Ji- au pied pour optimiser la perce.

Au jeu c'est très plaisant: Un son très Ji-nashi avec de l'air et du végétal,  accordé en ré autour de La 440 htz, un bon volume de ji-nashi , un bon rapport/justesse entre les 3 octaves qui sont quasiment complètes!

Quelques doigtés sont à adapter (c'est courant sur les Ji-nashis/noris) : le Go no ha , ré 3 eme octave se joue avec le trou 5 complètement ouvert et le Li méri Bb en Kan sans boucher les trous 1 et 2: des adaptations minimes!

Un instrument écoresponsable adapté à l'étude et au jeu solo et collectif , original dans sa sonorité (très ji-nashi) , son histoire et son aspect.

 

A vendre 400€ avec un chapeau cuir épais (Vert comme il se doit!), garanti 10 ans anti-cracks   Réserved!

 

Ecouter ce 1.8 :



05/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres