l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

1.6 early Meiji Area in Eb

 

 

Ecouter ce 1.6 :

 

Un autre très ancien Ji-Nashi que je viens de rénover. Celui-ci au vu de ses caractéristiques, de sa facture/teinte et du type d'insert est probablement de l’Ère Meiji soit 100 à 150 ans d’ancienneté! 48 cm pour pour seulement 201 gr , c'est une pièce légère, d'un diamètre fin (3.2/3.3 cm mesurés sous l'encoche) , des cloisons assez fines, 7 nœuds/3 racines soit un parfait Kyotaku. Ouvert autour de 1.8 à l'encoche pour 1.4 en bas.  Il est accordé en Eb autour de 440 htz avec les caractéristiques anciennes: un Chi assez haut qui permet de jouer les Chi kari comme s'était l'usage dans les pièces anciennes.

Au niveau rénovation , après un profond nettoyage/décrassage, j'ai retendu et affuté l'insert (en Ivoire d'origine) de type pré-Tozan , repoli l’extérieur et appliqué 4 couches d'Urushi Rouge bengara comme il l'était à l'origine.

Il retrouve ainsi ses qualités originales: un son clair, un bon équilibre entre les octaves y compris sur la justesse, et capable de monter sur plus de deux octaves et demies. Un bon ji-nashi léger, au son pouvant timbrer et gardant ses caractéristiques historiques. Aucun crack.

 

Réservé!

 

 



18/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres