l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

occasion


2.0 Kitahara professionnal Ji-ari in C renoved process

Un magnifique 2.0 de la famille de fabricants renommés Kitahara. 

il a les trois Henkos des modèles professionnels.

Celui-ci est un magnifique instrument qui avait eu un crack sur la partie haute, bien réparé et stoppé mais de manière à mon gout pas très esthétique: jugez -en vous même, ce sont les ligatures argent et rouge....J'ai commencé la rénovation en bouchant les deux trous additionnels  mal positionnés et ...inutiles. J'ai donc refait le joint osier qu'il me reste à harmoniser au niveau couleur. Ma rénovation comprends donc le changement des ligatures , remplacées par des noires (en cours) qui seront bien sur collées et vernies à l'urushi noir. Puis j’appliquerai aussi quelques mini-retouches de laque urushi aux endroits rebouchés .

 

Toutefois l'instrument est déjà complètement fonctionnel:

le volume est superbe, le Ro puissant et timbré, les registres fins et équilibrés,

la playabilité est formidable, la justesse est de Do -C- pour la 440/442 htz selon votre jeu. Il s'agit bien d'un modèle de niveau professionnel qui sera bientôt aussi beau...qu'à sa création!

le son de ce Ji-ari : 

 

je fixerai le prix une fois la rénovation complète .

 

 

 

 


01/03/2020
0 Poster un commentaire

1.8 Ji-ari Shyuhou rénové 032020

Un 1.8 ji-ari signé Shyuhou rénové. Il s'agit d'une pièce de 370 gr , 7 nœuds/3 racines, insert Tozan, joint plastique de qualité, laqué urushi noir.  Ouvert à 2.2 cm à l'encoche pour 1.7  au Kanjiri (endroit le plus étroit) , diamètre moyen de 3.6 sous l'encoche, bambou épais et confortable .   

il m'est parvenu quasiment totalement fendu. Après étuve du bambou , j'ai incrusté 12 ligatures recouvertes de rotin, réaffûté  l’encoche, et réparé les fentes de laquage soit  application de Ji, plusieurs couches d'urushi aux endroits les plus détériorés, ponçage fin et polissage interne des retouches; J'ai aussi refais des retouches sur le joint qui fonctionne à présent magnifiquement.

 

Il retrouve ainsi ses qualités d'origine: un bon instrument accordé  en ré pour La entre 438 et 440 htz  , avec un Ro  puissant, qui monte sur 3 octaves complètes,  des registres justes et  bien équilibrés. Les trous plutôt gros - 10 mm rendent les méris commodes. Accord "ancien"  avec le Chi haut -quinte- . Un bon instrument d'étude et de jeu , sonore avec une excellente jouabilité.

 

A vendre 499€ avec son sac d'origine -tissu Japonais doublé- et un chapeau cuir., garanti 10 ans anti-cracks

 

 

 Ecouter ce 1.8: 

 

 


28/02/2020
0 Poster un commentaire

1.8 Signé in D renoved process 1219

Un 1.8 en Ré que je rénove depuis quelques jours. Reçu complètement fendu (haut et bas..sauf les racines) c'est un bambou de poids moyen 430 gr, assez épais, légèrement + large que profond.

j'ai incrusté 12 ligatures: il est à présent déjà jouable avec un joli son timbré, une bon rapport entre les octaves . Il me reste à changer l'encoche (cassée lors du crack) ,  faire des points de laquage interne suite aux meme raisons... à suivre!

 

à terme il ferait un bon instrument d'étude et de jeu de niveau intermédiaire.

 


16/12/2019
0 Poster un commentaire

1.9 in C# érable Japonnais deux signatures

1.9 en érable japonnais que j'ai reconditionné:

nettoyage du conduit et trous et réfection du joint: celui-ci trop lâche à l'origine ne maintenait pas correctement les deux parties: après ajout de matière et avoir refais le liège il retrouve sa qualité première, soit une jolie perce conique inversée très lisse, un conduit plutôt large (2.1 contre 1.9 en bas) , des trous en conséquence (11mm). Au jeu il possède un joli timbre, monte bien en kan et daikan. Le u doit être joué assez  méri . Accordé en C# pour la à 440 htz, c'est un bon instrument de transport/jeu .

double signature : le henko en coquille et une signature plus personnelle du fabriquant à ..déchiffrer!

ecouter ce 1.9 : 

 

A vendre avec son sac original et son chapeau. 220€ envoi compris en France Métropolitaine

 

 

 


03/06/2019
0 Poster un commentaire