l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

Ji-nori


1.8 in D gomma Ji-nori "Végétal" 0321

 



Un attachant "Gomma" , bambou mort sur pied , récolté chez un ami en Saône et Loire, France. Il faisait partie d'un bosquet de bambous replanté il y a une quinzaine d'année poussant dans un ancien bief  -le bassin de dérivation du ruisseau servant à alimenter la roue- d'un moulin du XVIII eme siècle. Celui-ci a eu une belle vie dans une comble de jardin "à la Japonaise" de la campagne du 71 (le village proche se nomme poétiquement Dompierre -les-ormes) implanté dans un milieu tempéré et assez humide. le chaume à été séché 2 ans à l’extérieur, abrité des intempéries à l'entrée d'une grange de pierres. C'est une pièce épaisse (1cm de cloisons ) , de diamètre moyen (3.6/3.7 cm sous l'encoche) , dense -325 gr- à laquelle j'ai conservé 8 nœuds/4 racines pour 53.8 cm.  J'ai passé assez longtemps à travailler son conduit étroit et rapide, sécurisant le bambou de deux liens incrustés suite à un éclat/mini-fente non pénétrante naturelle autour du premier trou, polir et boucher quelques éclats de peau externe pour garder son esprit "Wabi sabi". Je l'ai muni d'un insert Kinko en vieux Buis Français de qualité supérieure (l'essence Européenne la plus dure dont on faisait les clarinettes et flutes) pour garder son esprit végétal et ses tonalités de couleurs jaunes-brunes.

L'osier qui cache les ligatures (réalisées en nylon de ramendage) est également un produit traditionnel local. Seule la laque (3 couches), le traditionnel Urushi, est Japonaise. Les trous sont en rapport avec l'épaisseur du chaume, soit moyenne/grande , de 10 à 12 mm, j'ai ajouté de la matière -Ji- au pied pour optimiser la perce.

Au jeu c'est très plaisant: Un son très Ji-nashi avec de l'air et du végétal,  accordé en ré autour de La 440 htz, un bon volume de ji-nashi , un bon rapport/justesse entre les 3 octaves qui sont quasiment complètes!

Quelques doigtés sont à adapter (c'est courant sur les Ji-nashis/noris) : le Go no ha , ré 3 eme octave se joue avec le trou 5 complètement ouvert et le Li méri Bb en Kan sans boucher les trous 1 et 2: des adaptations minimes!

Un instrument écoresponsable adapté à l'étude et au jeu solo et collectif , original dans sa sonorité (très ji-nashi) , son histoire et son aspect.

 

Vendu!

 

Ecouter ce 1.8 :


05/04/2021
0 Poster un commentaire

1.8 Ji-nori Madaké Japonais 0920

Un 1.8 en Ré réalisé dans un madaké Japonais sec de 10 ans issu du Nord du japon.

Initialement je le destinais avec ses 6 nœuds, 2 racines à être un ji-ari  mais le placement des trous risquait alors d'être délicat. J' ai donc coupé la deuxième racine pour en faire un 1.7 de 52 cm . Le chaume assez léger-  253 gr - à un diamètre assez commun de 3.5 cm pour une ouverture de 2 cm à l'encoche. J'ai laissé pas mal de matière aux entre nœuds pour compenser son bon volume interne : et cela fonctionne bien! les trous assez larges - 10.5 mm- sont alignés. Insert Tozan  en Ivoire de Mammouth , 4 couches d'urushi. Travail de Ji- (ajout de matière) en trois points pour corriger les quelques difficultés produites par son large volume. 

C'est à présent un  bon ji-nori, avec un volume ample , les registres Kan et daikan sortent bien jusqu'au Lé (sol) 3 -ème octave. Soit + de deux octaves et demies possibles... Bonne justesse également, jouabilité excellente. Un bon instrument d'étude et de jeu très adapté au jeu traditionnel  des  honkyokus.

 

 

Audio ici/ 

 

 

Vendu!

 


04/10/2020
0 Poster un commentaire

1.1 pourpre ji-nori 052020

rare 1.1 en La ji-nori. réalisé dans un fin et petit gomma , 2 nœuds. 132 gr, diamètre de 2.8 cm sous l'encoche, insert en bois de rose, laquage urushi pourpre, 2 ligatures de décoration/sécurité. Ouvert à 1.8 contre 1.5 au plus étroit. J'ai ajouté de la pâte corrective pour resserrer certains points névralgiques de sa perce naturelle, d'ou son appellation de ji-nori.

Au jeu il possède un joli timbre très clair, monte très haut- 2 octaves et demies avec quelques corrections legères cependant à faire sur la justesse du ro en Kan (à jouer un peu méri) et du registre daikan (sur aigu). Accordé bas autour de La à 432 htz.

un magnifique petit bijou avec de bonnes possibilités de jeu, une fois  adapté aux quelques changements de doigtés- dans le sur aigu ou daikan-

 

.

 

                             A vendre 300€  avec son chapeau cuir

 

Ecouter ce 1.1: 

 

 

 


06/05/2020
0 Poster un commentaire

1.8 ji-nori Jap 0120

Ji-nori 1.8 en Ré  pour La à 442 htz. Il s'agit d'un madaké Japonnais de 6 nœuds , 2 racines , sec de plusieurs années récolté dans la région de Nagano . 292 gr, bambou assez fin (3.1/3.2 cm de diamètre 3 cm sous l'encoche) , bonnes cloisons (0.8//0.9 cm). Légèrement plus profond que large , une jolie cloche avant au pied et une légère courbe vers la droite.

Un accident de parcours - un coup de scie maladroit du récoltant - a produit une entaille presque médiane créant cette partie de type"goma" au centre de l'instrument. Je l'ai soigneusement collé, colmaté,  poncé,  et ligaturé pour empêcher son extension en crack vers le haut.

trous de 8.5 à 11 mm alignés avec une léger déport vers la gauche du trou 1 et 5 . Insert kinko en os, laquage intégral. henko complet de mes modèles supérieurs.

Ses dimensions presque idéales de conduit  et un fin travail de Ji, m'ont permis de réaliser un instrument assez exceptionnel : très rapide, avec un ro focusant bien,  les registres sont pleins et équilibrés et il monte très haut en daikan. C'est en quelque sorte un instrument avec un timbre de  ji-nashi mais se rapprochant en jouabilité et puissance de bons ji-aris.

 

Un instrument avec spécificités ( formidables qualités  de jeu et particularités d'aspects) avec un prix en rapport.

 

 réservé

 

 

 

Ecouter ce 1.8: 


02/01/2020
0 Poster un commentaire

2.7 in G ji-nori two parts

Un exceptionnel 2.7 en Sol: réalisé dans un madaké tigré Chinois, il mesure 82 cm -soit exactement 2.7 shakus- c'est un beau chaume assez dense - 440 gr- légèrement plus large que profond, une pièce assez fine -3.2cm de diamètre moyen sous l'encoche- avec des cloisons d'épaisseurs moyennes (0.8 cm), 9 nœuds, 3 racines semi-rasées. belle cloche avant aux racines, . Insert kinko en os stabilisé gris, joint bambou/acier/osier, laquage chêne foncé. Trous moyens (9 à 10.5 mm)décalés pour droitier. ouvert autour de 2.1 cm à l'encoche. Travaillé en plusieurs points avec du Ji (pâte corrective) c'est à présent un long ji-nori de grande qualité:

Accord fin en Sol pour la à 442 htz, registre grave somptueux très centré avec un Ro (note fondamentale)  qui focuse magnifiquement, registre aigu (kan) facile et bien timbré y compris sur le ro et sur aigu ..pouvant aller sur plus d'une octave : soit 3 octaves de jeu ! toutes les techniques fines (meri/kari, koro, kara,  etc...) fonctionnent à merveille. Son poids plutôt léger pour sa taille ainsi que le diamètre assez fin en font de surcroit un instrument pouvant être joué longtemps..et facilement transportable avec moins de 50 cm de long séparé en deux parties.

Henko complet de mes modèles supérieurs, garanti 10 ans anti-cracks , vendu avec:

un chapeau cuir, un sac en soie et un sac de transport..

                     vendu!

 

écouter ce 2.7

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 


22/06/2019
0 Poster un commentaire