l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

Ji-nori


1.8 in D gomma Ji-nori "Végétal" 0321

 



Un attachant "Gomma" , bambou mort sur pied , récolté chez un ami en Saône et Loire, France. Il faisait partie d'un bosquet de bambous replanté il y a une quinzaine d'année poussant dans un ancien bief  -le bassin de dérivation du ruisseau servant à alimenter la roue- d'un moulin du XVIII eme siècle. Celui-ci a eu une belle vie dans une comble de jardin "à la Japonaise" de la campagne du 71 (le village proche se nomme poétiquement Dompierre -les-ormes) implanté dans un milieu tempéré et assez humide. le chaume à été séché 2 ans à l’extérieur, abrité des intempéries à l'entrée d'une grange de pierres. C'est une pièce épaisse (1cm de cloisons ) , de diamètre moyen (3.6/3.7 cm sous l'encoche) , dense -325 gr- à laquelle j'ai conservé 8 nœuds/4 racines pour 53.8 cm.  J'ai passé assez longtemps à travailler son conduit étroit et rapide, sécurisant le bambou de deux liens incrustés suite à un éclat/mini-fente non pénétrante naturelle autour du premier trou, polir et boucher quelques éclats de peau externe pour garder son esprit "Wabi sabi". Je l'ai muni d'un insert Kinko en vieux Buis Français de qualité supérieure (l'essence Européenne la plus dure dont on faisait les clarinettes et flutes) pour garder son esprit végétal et ses tonalités de couleurs jaunes-brunes.

L'osier qui cache les ligatures (réalisées en nylon de ramendage) est également un produit traditionnel local. Seule la laque (3 couches), le traditionnel Urushi, est Japonaise. Les trous sont en rapport avec l'épaisseur du chaume, soit moyenne/grande , de 10 à 12 mm, j'ai ajouté de la matière -Ji- au pied pour optimiser la perce.

Au jeu c'est très plaisant: Un son très Ji-nashi avec de l'air et du végétal,  accordé en ré autour de La 440 htz, un bon volume de ji-nashi , un bon rapport/justesse entre les 3 octaves qui sont quasiment complètes!

Quelques doigtés sont à adapter (c'est courant sur les Ji-nashis/noris) : le Go no ha , ré 3 eme octave se joue avec le trou 5 complètement ouvert et le Li méri Bb en Kan sans boucher les trous 1 et 2: des adaptations minimes!

Un instrument écoresponsable adapté à l'étude et au jeu solo et collectif , original dans sa sonorité (très ji-nashi) , son histoire et son aspect.

 

A vendre 400€ avec un chapeau cuir épais (Vert comme il se doit!), garanti 10 ans anti-cracks   Réserved!

 

Ecouter ce 1.8 :


05/04/2021
0 Poster un commentaire

1.8 Ji-nori Madaké Japonais 0920

Un 1.8 en Ré réalisé dans un madaké Japonais sec de 10 ans issu du Nord du japon.

Initialement je le destinais avec ses 6 nœuds, 2 racines à être un ji-ari  mais le placement des trous risquait alors d'être délicat. J' ai donc coupé la deuxième racine pour en faire un 1.7 de 52 cm . Le chaume assez léger-  253 gr - à un diamètre assez commun de 3.5 cm pour une ouverture de 2 cm à l'encoche. J'ai laissé pas mal de matière aux entre nœuds pour compenser son bon volume interne : et cela fonctionne bien! les trous assez larges - 10.5 mm- sont alignés. Insert Tozan  en Ivoire de Mammouth , 4 couches d'urushi. Travail de Ji- (ajout de matière) en trois points pour corriger les quelques difficultés produites par son large volume. 

C'est à présent un  bon ji-nori, avec un volume ample , les registres Kan et daikan sortent bien jusqu'au Lé (sol) 3 -ème octave. Soit + de deux octaves et demies possibles... Bonne justesse également, jouabilité excellente. Un bon instrument d'étude et de jeu très adapté au jeu traditionnel  des  honkyokus.

 

 

Audio ici/ 

 

 

Vendu!

 


04/10/2020
0 Poster un commentaire

2.0 pourpre en Do ji-nori 0920

un 2.0 en Do réalisé dans un bambou particulier. Avec ses bonnes démentions( diamètre moyen, 8 nœuds, 4 racines) , un bambou du Nord du Japon sec de 10 ans. Cependant il possède une fente haute et une courbure latérale un peu particulière. Je l'ai donc ligaturé de 6 liens incrustés recouverts de rotin. Travaillé en ji-nori-perce naturelle , j'ai particulièrement soigné avec du Ji le tiers bas. trous de taille moyenne dont un à proximité d'un nœud .... 

c'est à présent un bon ji-nori, accordé en Do pour la 442 htz, avec un ro puissant, des registres très équilibrés, montant sur 3 octaves complètes. La justesse est très bonne et le timbre riche et rond.

Insert Myoan en Os stabilisé violet, laquage urushi pourpre, chapeau en cuir violet. Signature complete de mes modèles supérieurs.

 

vendu!

 

Ecouter ce 2.0 : 

 


24/09/2020
0 Poster un commentaire

2.0 en Do kyotaku madake Japonnais 0520

un madake Japonnais de 10 ans de sèchage, récolté à Nagano. Long de 58.5 cm soit 1.93 shakus, 283 gr, 7 nœuds, 3 racines . De forme banane avant assez prononcée, il est assez fin - 3.2 profond/ 3.3 large- et tire légèrement vers la gauche. J'ai exploité ces particularisées en décalant légèrement le trou 1 vers la droite , perçant des trous plutôt petits -8.5 à 9.5 mm - en rapport avec son conduit logiquement assez étroit.  Ouvert de 2 cm à l'embouchure pour 1.6 au plus étroit . J'ai travaillé à améliorer la puissance de son Ro -note fondamentale- en ajoutant quelques points de ji , pâte corrective. Muni d'un insert kinko en corne de buffle d'eau il est laqué noir , 3 couches d'urushi. Quelques marques de facture visibles au pied. 

 

C'est un joueur assez agréable, montant facilement très haut en Daikan-3 eme octave- avec un bon volume sonore correspondant à un ji-nashi.  la jouabilité et le justesse sont bonnes- il est accordé en Do haut vu sa taille soit entre 442 et 445 htz selon votre jeu- . Un modèle d'étude et de jeu fiable et ne manquant pas de caractère. Pour un prix mesuré.

 

 

Réservé!

 

Ecouter ce 2.0 en Do: 

 

 

 


23/05/2020
0 Poster un commentaire

1.1 pourpre ji-nori 052020

rare 1.1 en La ji-nori. réalisé dans un fin et petit gomma , 2 nœuds. 132 gr, diamètre de 2.8 cm sous l'encoche, insert en bois de rose, laquage urushi pourpre, 2 ligatures de décoration/sécurité. Ouvert à 1.8 contre 1.5 au plus étroit. J'ai ajouté de la pâte corrective pour resserrer certains points névralgiques de sa perce naturelle, d'ou son appellation de ji-nori.

Au jeu il possède un joli timbre très clair, monte très haut- 2 octaves et demies avec quelques corrections legères cependant à faire sur la justesse du ro en Kan (à jouer un peu méri) et du registre daikan (sur aigu). Accordé bas autour de La à 432 htz.

un magnifique petit bijou avec de bonnes possibilités de jeu, une fois  adapté aux quelques changements de doigtés- dans le sur aigu ou daikan-

 

.

 

                             A vendre 300€  avec son chapeau cuir

 

Ecouter ce 1.1: 

 

 

 


06/05/2020
0 Poster un commentaire