l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

2.6 in G (sol) 0120

2.6 G sol 0120.jpg

 

 

2.6 - 78.5 cm- en Sol . Il s’agit d'une belle pièce de Madaké Japonais de 506 gr , un diamètre confortable de 3.7 cm sous l'encoche, 8 nœuds, 3 belles racines,  de bonnes cloisons (0.9/1 cm)  que je pouvais travailler au choix en 2.0 ou 2.6. 

J'ai opté pour pour le 2.6 en  sachant qu'il me fallait exploiter la plus grande longueur pour avoir un instrument en sol :

j'ai donc gardé le bord inférieur après la troisième racine et réalisé l'utagushi le plus haut possible du 8 ème nœuds.

Dans le même esprit j'ai gardé de la  matière sur les inter - nœuds, ouvert au minimum le haut bas (2.0 pour 1.8 en bas). L' Insert est conservé assez tendu, réalisé en bois de Rose -une espèce très dure et imputrescible- pour rester dans l'esprit d'un son très végétal . 

Tout ces choix devraient me permettre de réaliser mon pari originel :

avoir un instrument accordé  en Sol, plutôt haut ,  autour de 442 htz pour la , avec un placement optimum des trous par rapport aux nœuds, un très bon accord et rapport entre les octaves, un Ro pouvant bien focusser, un instrument capable de monter sur 3 octaves complètes. 

J'ai ajouté 17 ligatures nouées/collées/vernies après étuvage du bambou pour résorber une fente arrière...je finalise la sécurisation du bambou (ajout fin de matière dans les petits interstices, exposition du chaume à différents taux d'hygrométrie pour surveiller la stabilité de la réparation) pendant quelques semaines avant de le huiler (huile d'arbrasier ) ou laquer  d'urushi. Ce temps me servira également à faire des dernières retouches de perce/trous  en conservant ce choix d'un ji-nashi (travail en soustraction , pas d'ajout de pâte) .  Les trous sont de tailles moyennes (9/10 mm) en favorisant un jeu aisé par le déport gauche des trous 3/4/5 , les trous 1 et 2 étant plutôt dans l'axe.

 

Un modèle qui , s'il tient toutes ses promesses (et cela semble être le cas!) , devrait devenir un beau ji-nashi supérieur adapté à pas mal de contextes:

jeu /étude et concert

 

Le prix sera en rapport avec la réussite finale -entre 450 et 600€  -



12/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres